Activités

Activités 2019

A venir : une exposition dans le cadre des 500 ans de la Renaissance, salle de La Passerelle, du 26 octobre au 30 novembre 2019 : « La Renaissance par les images Poulain ».

Dans le cadre des journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, sur le thème Naturellement Durable, nous avons organisé :

  • le 18 juin, une visite de l’ESAT avec Florence Garnier, au Domaine de Saint Gilles, pour découvrir la fabrication d’infusions selon des méthodes artisanales et traditionnelles à partir de plantes et fleurs cultivées en agriculture biologique.
  • le 23 juin, une visite commentée par Yves Thisse du nouvel aménagement de la carrière du « Four à chaux » où l’on observe les traces des épisodes importants de l’histoire géologique régionale depuis 23 millions d’années et où l’on garde la mémoire de l’extraction artisanale de la « pierre de Pontlevoy ». 

Jean-Claude Raoul est en cours de réalisation d’un film sur Victor Auguste Poulain. Nous faisons tout notre possible pour le renseigner.

Activités 2018

Nous avons étoffé l’exposition de reproductions d’images publicitaires du chocolat Poulain, « Les arbres et leurs usages » se tenant à l’espace Girard-Rochais, face à l’abbaye par une sélection de 17 panneaux représentant « Les insectes utiles ». Un choix de reproductions concernant « Les plantes utiles » se trouve route de Thenay, face à la Passerelle (lieu qui regroupe les structures enfance-jeunesse et la bibliothèque).
   Le samedi 16 juin, dans le cadre des journées du Patrimoine de Pays & des Moulins sur le thème « L’homme et l’animal », la SAMPP a invité ses adhérents visiter une entreprise d’élevage de vaches laitières en compagnie de Daniel Clément près de La Grange Rouge à Pontlevoy.
Puis Jean-Luc Bilien nous a accueilli à la fromagerie Moreau pour nous faire découvrir son activité de fabrication et vente de fromages de chèvre … le tout suivi d’une dégustation !

Voici 4 ans qu’un groupe travaille à la réalisation d’une exposition «LA GRANDE GUERRE ET LES PONTILÉVIENS». De nombreuses personnes ont contribué à son illustration en nous confiant des documents privés. Elle s’est déroulée au foyer rural du 1er au 5 novembre 2018, puis le 11 novembre dans le cadre des cérémonies municipales. Près de 300 visiteurs ont pu la découvrir et nous ont fait part de leurs compliments.

Nous avons apporté notre contribution à la commémoration des 100 ans de la mort de Victor Auguste Poulain, né à Pontlevoy, à l’origine de la marque de chocolat du même nom, mais surtout précurseur en matière de publicité. C’était l’occasion de présenter au public quelques pièces maîtresses des collections du musée municipal, actuellement fermé.

Activités 2017

Participation aux travaux du CDPA41
De nombreux membres de notre société ont contribué à la rédaction d’articles pour l’édition d’un bulletin sur le patrimoine dans notre commune par le Comité Départemental du Patrimoine et de l’Archéologie en Loir-et-Cher.
Ce dernier a organisé une sortie Patrimoine à Pontlevoy le dimanche 1er octobre 2017.

Fascicule en vente à la mairie de Pontlevoy ou dans les bureaux du CDPA41 à Blois, cité administrative, porte K

Une exposition « Les camps américains en Sologne et dans la Vallée du Cher », fruit du travail du musée de Sologne et de l’association de Gièvres, complétée par “Les Américains à Pontlevoy : 1918-1919”, aboutissement de recherches faites par la SAMPP, s’est déroulée du 30 juin au 9 juillet 2017, de 14h à 18h au Foyer Rural de la commune.
Pour compléter : https://samppontlevoy.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=44&action=edit

chromo poulain-plante industrielle

Actuellement, une  exposition de reproductions d’images publicitaires du chocolat Poulain est visible  à l’espace Girard-Rochais, face à l’abbaye,
« Les arbres et leurs usages »

Nous dû ôter « Les plantes utiles », route de Thenay, face à la Passerelle suite au grand vent de l’hiver.

Rédaction du projet de réouverture du musée de Pontlevoy : nous avons rencontré de nombreux interlocuteurs. Le document est très avancé et rencontre un grand intérêt auprès des personnes sollicitées. Nous devons convaincre les partenaires financeurs du bienfondé de cette entreprise.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :