La société

Notre association a été créée en août 1985.

D’abord nommée «Société des Amis du Musée de Pontlevoy», le terme de « Patrimoine» a été ajouté en 1997 pour mieux rendre compte de nos activités.

Nos objectifs statutaires sont en effet les suivants:

  • participer à l’aménagement du Musée de Pontlevoy et enrichir ses collections

  • connaître et faire connaître par différents moyens (éditions, livres, brochures, expositions) le riche patrimoine culturel et artistique de Pontlevoy.

Participation à l’enrichissement et à la promotion du Musée Municipal

Dès ses débuts, la Société a participé à l’achat d’affiches, objets, etc, destinés à enrichir le Musée, créé par la Municipalité de Pontlevoy dans les locaux de l’Abbaye, en vue de promouvoir le Tourisme et ses retombées sur l’économie du
village. Nous avons fait don au Musée de nos achats, conformément aux usages de toutes les associations d’Amis de musées nationales et internationales.

Une brochure et des cartes postales ont été éditées par nos soins en 1995.

Le Musée a dû fermer ses portes en 2001, à la suite du changement de propriétaire de l’Abbaye.

Nous espérons toujours sa réouverture. Nous élaborons un projet scientifique et culturel dans ce but.

Sauvegarde et promotion du patrimoine

La photothèque Clergeau

Pontlevoy a eu la chance d’avoir en la personne de Louis Clergeau, un photographe exceptionnel qui, de 1902 à 1936 a photographié tous les évènements et les personnages de Pontlevoy. Après qu’il ait pris sa retraite en 1936, sa fille Marcelle a prolongé son œuvre jusqu’en 1963.

Plus de 10 000 plaques photographiques à support de verre ont ainsi été réalisées.
Nous nous sommes consacrés avec passion et ténacité à la sauvegarde et à la promotion de ce trésor et c’est là un élément essentiel de nos activités.

  • La Société a procédé à l’achat de la photothèque en 1991-92

  • A notre initiative, un livre a été publié en 1996 en coédition franco-américaine par les éditions de la Martinière, Paris et les éditions Abrams,
    New York (dont le directeur de l’époque, Paul Gottlieb a beaucoup contribué à cette action). Le livre s’intitule « Pontlevoy, un village de France, Louis Clergeau photographe, 1902-1936 », 144 pages.

  • Pour assurer la sauvegarde de ce fonds dans le temps, l’ensemble a été déposé aux Archives Départementales 41, à Blois. Une convention de dépôt a été signée entre le Conseil Général, de qui dépendent les Archives, et notre Association. Elle régit les conditions d’utilisation des clichés, privilégiant les domaines de l’éducation et de la recherche.

Le « Musée dans la Rue» et les expositions à thème dans la rue

Dès 1997, notre Société, à l’initiative de son vice-président, Patrick Cardon, a installé dans les rues de Pontlevoy, une exposition de 25 petits panneaux dispersés dans le village selon un itinéraire figurant sur un panneau récapitulatif.

Elle s’intitule: « le Musée dans la Rue ».

Chaque panneau montre un aspect de l’endroit où il est installé tel qu’il était autrefois. Un commentaire accompagne les images.

Des expositions à thèmes ont ensuite été réalisées dans des formats différents:

Le voyage de Monsieur Teuf-Teuf, 1998 ; Métiers et Boutiques d’Autrefois, 2001. Elles ont été remplacées et, actuellement, on peut voir Rue de la Saulaie, une exposition consacrée à Ferdinand Desnos (1901-1958), peintre pontilévien dont des tableaux figurent dans des musées. Mise en place en 2004, elle a été rénovée en 2012. Place du Collège, on peut toujours consulter « Pontlevoy, Sport et Culture au début du 20ème siècle » installée en 2008 et enfin sur le site de l’abbaye « L’Abbaye de Pontlevoy » présentée en 2011.
Certaines de ces expositions ont été éditées sous forme d’un livret : « Pontlevoy, Sport et Culture au début du 20ème siècle » et « Métiers et boutiques d’autrefois ». Une nouvelle publication est en cours de réalisation : « L’abbaye de Pontlevoy », pour laquelle nous lançons une souscription.

Les activités du groupe Patrimoine Local

Ce groupe réalise des inventaires du patrimoine de Pontlevoy avec une description, une photo et un historique ou une analyse (loges de vigne, pierres gravées, girouettes, les écoles, maisons des gardes forestiers …). Une sortie annuelle du groupe sur un site local se déroule en mai ou juin.

Recherches historiques Renseignements

Nous effectuons, depuis notre fondation, des recherches historiques et nous échangeons avec des particuliers et des associations qui s’adressent régulièrement à nous.

Nous nous impliquons dans la conception des expositions commémorant des évènements marquant dans la commune comme par exemple « Les 100 ans de l’aviation à Pontlevoy » en 2010 et « La bataille de Pontlevoy » en 2016.

Financement

Nos activités sont pour la majeure partie auto financées (cotisations de nos membres, dons de particuliers)

Publicités

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :