Victor Auguste POULAIN

Victor Auguste Poulain, fondateur de la chocolaterie de Blois et précurseur de la publicité moderne avec son fils Albert, est né à Pontlevoy en 1825.

Comme ses contemporains, Victor Auguste Poulain et ses successeurs ont recours aux plus grands affichistes de l’époque. Il invente de plus en 1863 ce que nous appelons la publicité comparative avec son slogan « Goûtez et comparez ».

          

Les images susciteront un engouement populaire remarquable  jusqu’au début des années 1900. Des grands magasins au petit négociant de quartier, chacun distribuera plusieurs milliers d’images conservées soigneusement autant par les adultes que par les enfants !

              

Fait remarquable, la Chocolaterie Poulain est la seule firme à n’avoir jamais cessé de distribuer des images durant plus d’un siècle. Aussi, à travers elles, c’est toute l’évolution de notre pays que l’on découvre – mille et un détails concernent le mode de vie, les préoccupations politiques, morales ou culturelles des Français.

                 

Suivront les objets publicitaires tels que buvards, protège-cahiers, …, des actions comme le lancement d’un concours d’écriture.

                

La firme Poulain s’adapte à l’évolution de la société :

Elle s’intéresse au cinéma, encore à ses balbutiements, et ouvre quelques salles de projection ou passe des accords avec l’exploitant Pathé. Parallèlement, elle distribue dans les tablettes un « billet de faveur » donnant droit à demi-tarif sur les billets d’entrée. Par ce biais, la chocolaterie acquiert un formidable moyen d’étendre la connaissance de sa marque dans de nombreuses régions de France.

               

Après la seconde guerre mondiale, la société Poulain devient partenaire du Tour de France cycliste. Elle est à l’origine de la caravane publicitaire et crée le Grand Prix de la Montagne.

La marque est aussi l’une des premières à organiser des animations dans les supermarchés, comme « Gagner son poids en chocolat ».

Si l’on peut penser que les albums des chansons françaises (1950-1972) doivent leur succès au développement de la radio, on peut aussi considérer que les « Dossiers Connaissances » doivent beaucoup à la télévision. Créés en 1974, ces dossiers sont à l’usage des enfants autant que des adultes.

          

En 2011, puis 2013, après 20 ans d’absence, les images font leur grand retour dans les produits Poulain, poudres et tablettes. Elles invitent à découvrir les « Régions de France » puis les « Villes du monde ».  L’aventure de l’image publicitaire Poulain s’interrompt à nouveau.

2018 : Poulain fête les 170 ans de la marque !

 

 

 

Publicités

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :